AMÉNAGEMENT ET ÉQUIPEMENT D’UN PARC RÉCRÉATIF À OUJDA
Date de lancement : janvier 2015 / Fin du projet : 2021
Animée d’une volonté inébranlable de s’inscrire dans la dynamique du développement durable, Oujda a connu récemment l’inauguration de plusieurs projets, à l’instar du grand parc écologique situé au nord de la ville et qui s’étend sur une superficie de 25 hectares et abrite 25.000 espèces d’arbres adaptables au climat de cette cité.
Le grand parc d’Oujda se veut un acquis important pour la ville qui respecte les normes environnementales, d’ingénierie et d’architecture et prend en considération l’aspect esthétique.
Ce parc, a pour objectif d’offrir des espaces verts et de détente à la population de la ville et de renforcer le rôle social des forêts urbaines.
Ce projet vise aussi à améliorer les conditions de vie de la population locale, renforcer l’attractivité touristique de la ville et à répondre aux exigences sociales et écologiques, constituant ainsi le « poumon vert » d’Oujda et un puits de carbone.
Ledit parc recourt à des ressources non conventionnelles d’irrigation, à savoir les eaux traitées, faisant savoir que la proximité du projet de la station de traitement des eaux usées (5 km) favorise l’utilisation de cette technique dans les terres agricoles avoisinantes et dans l’ensemble de la région de l’Oriental qui souffre d’une pénurie de ressources hydriques et de précipitations.
L’irrigation de cet espace se fait également à travers la technique goutte-à-goutte, sachant qu’un canal le lie à la station d’épuration des eaux usées d’Oujda. Le système d’irrigation est favorisé aussi par une station de pompage, un bassin de stockage et une unité de filtration et de stérilisation des eaux, aussi bien que par l’utilisation des rayons ultra-violets dans le traitement des eaux.
Situé sur la route nationale n°2 liant Oujda à Saidia, ce parc se distingue par un système spécifique d’éclairage basé sur des sources non conventionnelles, des parcours sportifs, passages des piétons, une cascade artificielle, des fontaines et un espace pédagogique dédié aux enfants.
Coût global : 63,3 MDH.
Partenaires : DGCL : 25 MDH, l’Agence de l’Oriental : 26 MDH (maître d’ouvrage), conseil de la Région de l’oriental : 7 MDH, Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification : 5,3 MDH.