AGROPOLE DE BERKANE
Date de lancement : janvier 2010 / Fin du projet : 2015
Le projet du pôle agro-industriel de Berkane, dit « Agropole », a été lancé officiellement par Sa Majesté le Roi le 5 juillet 2008. Il s’agit d’un pôle de compétitivité composé du parc agro-industriel et du pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité. Il entre dans le cadre des stratégies nationales « Plan Maroc Vert » et « Emergence ».
Le projet sera réalisé sur une assiette foncière de 102 ha, en deux tranches de 72 ha et 30 ha. Le lancement des travaux de la première tranche a été présidé par Sa Majesté le Roi le 29 mai 2010.
A l’occasion de cet événement, une convention de valorisation a été conclue entre l’Etat et l’investisseur définissant les engagements des partenaires dans la réalisation du projet.
L’Agropole fait l’objet d’un partenariat entre les Ministères de l’intérieur, de l’économie et des finances, de l’agriculture et de la pêche maritime, de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, l’Agence de l’Oriental, le Conseil régional, la Wilaya, la Province deBerkane et la Commune rurale de Madagh.
Le projet, qui créera, à terme, 5 000 emplois directs, vise la création d’un pôle agro-industriel articulé autour des activités suivantes :
transformation agro-alimentaire ;
activités logistiques et de mise en marché ;
stations de conditionnement ;
activités tertiaires ;
formation, R&D et contrôle de qualité.
Le montant total de l’investissement s’élève à 1,25 milliard de Dh. Les travaux hors site sont estimés à 138 MDh , auxquels l’Agence de l’Oriental contribue pour un montant de 20 MDh, réparti sur 2011 et 2012.