top of page

LES ÉDITOS DE M. MBARKI

Le Gharnâti, c'est de la passion

1 déc. 2018

La promotion et le développement des territoires sont nos objectifs. Les atteindre repose aussi, nous le savons, sur la valorisation de leurs patrimoines immatériels. Il faut donc, aux côtés des projets, grands et petits, alimenter positivement notre image… une image de l’Oriental aujourd’hui rénovée car nourrie en permanence par l’action royale. Travailler son image est un investissement à part entière qui doit accompagner les grandes ambitions économiques de la Région et leurs retombées pour sa population. Dès lors, l’Agence de l’Oriental a toujours réservé un volet important de ses activités à la notoriété et à l’image de la Région… pour la Région elle-même et pour ses habitants, bien sûr, mais aussi pour son rayonnement dans le Royaume, comme à l’international. En somme, nous bâtissons une nouvelle attractivité pour mieux accompagner la compétitivité.


Cette approche, si simple, est pourtant trop peu pratiquée, car jugée dispendieuse. Simple, car nos patrimoines sont bien vivants et aussi riches… que méconnus. Ainsi, l’Agence soutient depuis longtemps les expressions culturelles originales et talentueuses, comme les arts plastiques. Au plan musical, le numéro 16 de cette revue, publié à l’occasion du 10ᵉ Festival International d’Oujda en 2015, était entièrement dédié à la musique Raï. Oui, nos artistes sont promus à l’international où ils portent avec eux l’identité de l’Oriental. Aujourd’hui vient enfin le tour de la musique Gharnâti, honorée ici dans des conditions exceptionnelles, car en 2018 Oujda est « Capitale Arabe de la Culture », élue à l’unanimité dans le cadre du Programme des Capitales Culturelles de l’UNESCO. C’est la seconde ville marocaine à recevoir cet honneur après Rabat en 2003 ; elle succède à Louxor l’égyptienne, la ville « aux mille soleils ». Le succès de la première édition de « Lettres du Maghreb », le Salon maghrébin du livre, a sans aucun doute contribué à cette décision.


Notre chère musique Gharnâti est donc ici à l’honneur. Au fil de huit siècles d’histoire, elle s’est enrichie de spécificités «oujdies», qui la distinguent de ses homologues de Salé, Fès ou Tétouan, mais aussi des styles de Tlemcen, Alger ou Oran. Les universitaires et grands Maîtres racontent dans nos colonnes son histoire si particulière. Etrange destin pour cette musique savante, hors du commun : venue de la Grenade andalouse, elle se différencie de sa sœur – « Al Ala » – par la spécificité de ses « Noubas ». À l’étranger, elle conserve ses adeptes, nourrie et relancée par les migrants, juifs marocains notamment, qui lui ont fait traverser les océans ! Le Gharnâti symbolise ainsi notre ouverture au monde et montre combien notre culture, par ses influences multiples, a aussi un caractère universel. Cette approche nous rappelle la force visionnaire du Discours du Trône de juillet 2014, dans lequel Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, soulignait toute l’importance primordiale du patrimoine immatériel. Elle vient souligner l’un des axes forts du texte fondateur que constitue l’Initiative Royale pour le Développement de la Région de l’Oriental. Oui, le développement économique et social exige la valorisation culturelle ! Eh bien, dans l’Oriental, nos chapitres d’excellence comportent le Gharnâti.


Ce numéro dresse l’histoire de cet art, explique sa teneur, valorise ses originalités, présente aussi les grands personnages qui ont fait sa grandeur et ses acteurs d’aujourd’hui. Au-delà, il ne tait pas les fragilités qui mettent en danger ce noble art et expliquent parfois son carac- tère trop méconnu. Si le combat est bien celui de la pérennité, alors ce numéro aidera à la préserver, car il saura toucher les jeunes générations, les sensibiliser, les conduire vers une implication véritable. Comme l’écrit ici un grand Maître : « Le Gharnâti, c’est de la passion ! » Dans ce numéro, chacun trouvera matière à apprendre beaucoup et une invite claire à investir ce champ artistique fécond, présent au cœur de notre identité.

Partager :
Carte Topographique 3.jpg
BUREAU D'ORDRE
LETTRES DU MAGHREB
bottom of page