top of page

LES ÉDITOS DE M. MBARKI

Dans l’Oriental, le sport a son histoire et sa modernité

1 déc. 2019

En image comme en notoriété, le sport dit beaucoup de l’état d’une société, ses valeurs profondes sans doute, mais aussi son niveau de développement et les élans qui l’animent. C’est pourquoi nous sommes attachés à l’honorer et le promouvoir. Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de ses glorieux ancêtres, une impulsion décisive a été donnée aux sports dans le Royaume, une modernité nouvelle apportée à des activités souvent créées au début du XXᵉ siècle par des passionnés-patriotes, mi-sportifs, mi-militants. Les sports, les résultats des sportifs et des équipes du Maroc, sont honorés et la plupart des activités comme des compétitions ont été réorganisées avec succès. L’accent a été mis, investissements à l’appui, sur les infrastructures, les équipements, la formation. On célèbre d’ailleurs tout autant les succès maghrébins et africains que ceux de nos propres sportifs, ce qui traduit l’ouverture des esprits que précisément le sport favorise.


L’Oriental était, comme toujours, une Région ouverte aux sportifs étrangers, algériens notamment, qui apportaient leurs savoir-faire et l’on se confrontait sans complexe à des clubs européens. Des footballeurs de l’Oriental étaient sollicités pour jouer en Europe… bref, le mercato d’hier ! D’autres sports connurent plus tard cette internationalisation qui marqua aussi bien les disciplines que les villes : le Football à Oujda, puis Berkane, le Basketball à Berkane encore, le Volley-ball à Figuig, le Handball – féminin notamment – et le Rugby à Oujda, le Nautisme à Nador… pour ne citer qu’eux. L’histoire du sport dans l’Oriental est donc belle et forte, conforme à nos valeurs sociétales traditionnelles. Merci à nos universitaires, aux journalistes et parfois aux témoins et acteurs qui se sont fait ici mémorialistes. Le sport a aujourd’hui sa modernité dans l’Oriental. Si certaines disciplines vinrent d’Europe, d’autres ont été apportées d’Asie – les arts martiaux notamment, comme le Judo ou le Taekwondo – et d’aucuns travaillent à en introduire de nouvelles, comme le Korfball à Nador. Des femmes et des hommes de bonne volonté – sportifs, enseignants, dirigeants, arbitres, entre autres – portent cette dynamique. On crée ici, on développe là, on optimise les moyens, les ressources, etc. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports n’est pas en reste, tout comme les collectivités territoriales concernées. Inauguré par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, le 03 mai 2010 dans le cadre de la mise à niveau de l’infrastructure sportive d’Oujda, le fameux Stade municipal totalement rénové aux standards internationaux, illustrent cet effort massif d’équipement. De nombreuses manifestations sont soutenues, des Clubs locaux sont aidés : ils permettent aux jeunes talents d’élever leur niveau, de gagner en expérience et de viser les échelons supérieurs.


De fait, dans toute la Région, des complexes, des salles, des terrains sont inaugurés chaque année dans un effort intense pour répondre aux attentes des pratiquants et en attirer de nouveaux. Les succès des sportifs de l’Oriental, en Région, au Maroc et à l’international, sont une promotion permanente pour les sports concernés comme pour la Région toute entière. L’Agence de l’Oriental continuera donc d’apporter son soutien au développement du sport dans toute la Région, de Figuig à la Méditerranée, et d’appuyer toutes initiatives d’intérêt général porteuses de bien-être et d’épanouissement ; des jeunes en particulier.

Partager :
Carte Topographique 3.jpg
BUREAU D'ORDRE
LETTRES DU MAGHREB
bottom of page