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COMMUNIQUÉS

ORGANISATION D’UNE JOURNÉE DÉDIÉE AU MARKETING TERRITORIAL

19 mai 2016

DOCUMENTS ASSOCIÉS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Mardi 24 mai 2016, l’Agence de l’Oriental organise, en partenariat avec la Wilaya de l’Oriental et le Conseil Régional de l’Oriental qui accueille la manifestation, une journée dédiée au Marketing Territorial, principalement sous l’angle de la communication digitale. Elle permettra d’évaluer les dispositifs déjà installés pour promouvoir la Région, mais aussi d’éclairer les démarches à mener et les conditions à réunir pour mieux faire connaître et valoriser l’Oriental Marocain. L’accent sera mis en particulier sur la communication digitale, volet désormais crucial dans la construction et la promotion des Marques-Régions, au travers d’un large benchmark international mené sous l’intitulé : « Nouvelles Régions : à vos marques ! »


Contexte

La « Régionalisation avancée » est le cadre instauré par la nouvelle Constitution du Royaume. Elle suppose une gouvernance nouvelle qui oblige les Régions à repenser leurs ambitions et leur projet de territoire sous les deux principaux angles de la proximité et de la responsabilité, y compris celle du développement durable. Si la première rapproche la décision des attentes et volontés des citoyens et des acteurs décisionnels, la seconde oblige à une prise en main énergique de la promotion de chaque Région à travers des démarches de valorisation systématiques, fortes, soucieuses de l’environnement et donc professionnalisées.


La construction de « Marques-Régions » puissantes au sein de l’ensemble national en est la conséquence logique. A chaque Région de promouvoir au mieux son attractivité.


Organisateurs

Dans la logique du nouveau cadre constitutionnel, les autorités, régionale et provinciales, les instances élues, au premier rang desquelles le Conseil Régional de l’Oriental, ainsi que  l’Agence de l’Oriental, se devaient de manifester leur étroite symbiose sur ce sujet stratégique en co-organisant l’événement.


Programme

De 9h30 à 14h, trois séquences comporteront chacune :

  • une intervention liminaire d’experts nationaux et internationaux , spécialistes de renom dans leur domaine ;

  • un panel consacré aux échanges, permettant de souligner, éclairer et commenter les points forts de l’intervention, notamment pour ce qui intéresse la Région de l’Oriental.


Séquence 1

Les concepts : pratiques et tendances en marketing territorial, essor majeur du digital(Panel sur la nécessité d’une marque-territoire et le processus pour la construire)


Séquence 2

Une démarche de marketing territorial exemplaire : OnlyLyon et la priorité stratégique au levier digital(Panel sur la mobilisation des acteurs régionaux)


Séquence 3

Marketing Territorial régional : des mécaniques connues, des originalités obligées et le digital comme force motrice incontournable(Panel consacré au digital au service du marketing territorial)


Objectifs

Ils sont de plusieurs ordres et natures :

  • Faire partager par la communauté des acteurs et décideurs, économiques, politiques, et institutionnels, ainsi que les représentants de la société civile de la Région de l’Oriental, la connaissance des méthodes et pratiques du Marketing Territorial au meilleur niveau des réalisations exemplaires d’aujourd’hui ;

  • Développer une réflexion collective sur la construction de la « Marque-Région » susceptible de porter l’attractivité de l’Oriental Marocain vers les différentes cibles  visées ;

  • Dresser l’état des lieux des dispositifs opérationnels déjà en place dans l’Oriental, des acquis, atouts et faiblesses, et envisager les solutions nouvelles de nature à rendre ces dispositifs plus performants ;

  • Tirer les enseignements des best practices engagées ailleurs ;

  • Evoluer en particulier vers une meilleure immersion dans la sphère digitale, une valorisation plus optimisée des outils déjà créés, une appropriation collective plus grande et donc une exploitation bien plus efficace des opportunités majeures offertes sur le web par l’exposition régionale, nationale et mondiale d’une Région comme celle de l’Oriental ;

  • Renforcer le lien entre les habitants de la Région et sa diaspora, pour une meilleure  contribution à la réalisation des objectifs régionaux, nationaux et internationaux de la Région orientale du Royaume. 


LIVE STREAMING

L’événement sera diffusé en direct sur Facebook sur la page officielle de l’Agence de l’Oriental.

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