AGENDA CULTUREL
FESTIVAL INTERNATIONAL DU RAI D’OUJDA
ÉVÉNEMENT CULTUREL
31 août 2010
Daté du 21/07/2011 | Du 21 au 23 Juillet
La 5ème édition du Festival International du Raï (FIR) aura lieu du 21 au 23 juillet à Oujda avec une programmation aussi riche que variée, placée sous le signe du renouveau.
Organisée par l'association Oujda Arts sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition réunira pour le bonheur des festivaliers une brochette de stars venant d'ici et d'ailleurs ainsi que de jeunes artistes au talent confirmé, a indiqué le président de l'association, M. Mohamed Mrabet, lors d'une conférence de presse tenue, mercredi à Oujda, pour présenter les étapes franchies par ce festival, le programme concocté pour cette année et les ambitions d'en faire une manifestation au rayonnement international.
"Le FIR ne dérogera pas à la règle qui veut qu'il soit en cinq ans seulement l'un des rendez-vous les plus courus par les grandes stars internationales du Raï", a-t-il dit, ajoutant que pour tenir cette réputation le festival a fait appel au célèbre Cheb Mami qui se produira au cô té de la diva Samira Bensaïd.
"Renouveau, ouverture, partage et convivialité" sont les maîtres mots de cette cinquième édition, a estimé de son cô té le nouveau directeur artistique du festival, M. Jahloul Bouchikhi, alias Chico, artiste de l'UNESCO pour la paix, fondateur des Gipsy Kings et leader de Chico et les Gypsies.
Pour ce cinquième anniversaire, l'association Oujda Art a également choisi le renouveau pour ravir les sens des milliers de spectateurs qui assistent chaque année aux différentes présentations.
Ce renouveau, incarné par le nouveau directeur artistique, s'exprime, selon M. Mrabet, à travers une programmation qui s'inscrit dans "la tradition d'exigence que s'impose le festival, tout en jouant la carte d'une forte ouverture sur l'international".
Aussi, le mythique Chico et ses fameux Gypsies, qui ont enflammé mille et une scènes à travers le monde, seront-ils au rendez-vous avec leur nouveau projet musical, le Gypsy Raï, un album en promotion mondiale.
Et pour la première fois, le Latin Groove, un groupe d'Amérique latine, mariera la Salsa à la musique orientale dans un projet de fusion qui ne manquera pas d'émerveiller les jeunes et les moins jeunes.
Le FIR est également l'occasion donnée aux artistes nationaux de faire le plaisir de leurs nombreux admirateurs, tout en offrant aux graines de talents l'occasion d'éclore.
Dans ce sens, le festival innove avec le lancement de la première Raï Academy qui est un concours dont l'objectif est de découvrir les futurs talents du Raï qui seront accueillis pour se produire sur la grande scène.
Parallèlement, comme chaque année, le festival est l'occasion de faire vibrer Oujda tout entier à travers des animations de quartiers ou des spectacles de rire. Les festivaliers découvriront ainsi le "Groupe urbain d'intervention dansée" (GUID) venu de la région française Provence Alpes Cô tes d'Azur.
"C'est en restant fidèle à sa réputation de festival ouvert, qui favorise l'échange entre la région et le reste du Maroc, mais également entre le Royaume et l'international, que le FIR continuera de répondre aux attentes des milliers de festivaliers et la confiance de ses partenaires", a fait remarquer M. Mohamed Mrabet.
Parmi les artistes invités à cette édition, il convient de citer, entre autres, Cheb Sami Rai, Mokhtar Berkani, Stati, Bilal, Mohamed Lamine, Najat Atabou, Talbi One, Kamal Oujdi, Orchestre Regragui et Rayna Rai.