ACTUALITÉS
Le Maroc sera l’un des trois pays organisateurs de la Coupe du Monde de Football 2030, un tournoi intercontinental d'exception
4 oct. 2023
Générale
Mercredi 4 octobre 2023, une nouvelle a eu un immense retentissement au Maroc, en Espagne et au Portugal. Le Comité exécutif de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a retenu, à l'unanimité, la candidature conjointe de ces trois nations pour accueillir la Coupe du Monde en 2030 et orchestrer ainsi ce spectacle extraordinaire qui tous les quatre ans passionne la planète. Le tournoi 2030 marquera le centenaire de la compétition – la première fut organisée en Uruguay en 1930 – laissant derrière elle 24 éditions remplies d'histoires et d'émotions, humaines et sportives.
Un succès flamboyant fondé sur des siècles d’histoire partagée
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a partagé avec le peuple marocain cette annonce et la grande joie qui l’accompagne.
Cette décision à peine révélée génère déjà un retentissement mondial. Les plus hautes autorités marocaines ont salué ce choix et réitéré l’engagement ferme du Royaume d’opérer en parfaite synergie avec l'Espagne et le Portugal, deux voisins et partenaires avec lesquels les liens s’enracinent dans une histoire riche et l’amitié qui en résulte aujourd’hui. Personne n’ignore à quel point sont abondants et remarquables les legs historiques devenus patrimoniaux dans chacun des trois pays, que les deux autres lui ont légués au fil des temps !
De fait, la grande histoire multiséculaire des trois peuples les a conduit vers un voisinage heureux dont la Coupe du Monde partagée va représenter une sorte d’apothéose.
Le Maroc et les deux pays partenaires ont promu une Coupe intercontinentale
La compétition 2030 fera écho à 100 ans de souvenirs footballistiques, avec un démarrage symbolique hautement significatif en Amérique du Sud, via l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay pour les trois premières rencontres. Ces nations vont allumer la flamme qui illuminera ensuite les stades du Maroc, de l'Espagne et du Portugal, dans une fête qui promet d'être spectaculaire.
Cette manifestation est, avec les Jeux Olympiques, la plus suivie au monde à travers les télévisions et leurs multiples supports de diffusion, une formidable opportunité de faire mieux connaître, estimer et aimer le Maroc à travers le monde.
L'édition 2030 sera assurément historique, un pont entre le passé, le présent et les innovations de l’avenir. Entre les cités européennes et les six métropoles retenues pour l’accueil au Maroc, chaque match sera un hymne à la fraternité intercontinentale. De nouvelles étoiles du Football naîtront sur la scène mondiale, unissant les peuples à travers les océans et les générations.
La Région de l’Oriental est très impliquée
Le Maroc est aujourd’hui une grande nation de Football, ce qui a facilité la décision.
Il le doit à ses équipements sportifs, à son public d’amateurs passionnés, mais aussi aux performances, notamment internationales de ses Clubs et à celle, toute récente encore, de l’équipe nationale lors de la Coupe du Monde 2022.
Dans celle-ci, des joueurs professionnels internationaux de grands talents puisent leur origine dans la Région de l’Oriental, comme Hakim Ziyech (Tafoghalt), Selim Amallah, Munir Mohamedi et Sofyan Amrabat, tous trois originaires de la Province de Nador. Les succès de la Renaissance Sportive de Berkane en Coupe d’Afrique des Nations contribuent à l’image du pays et c’est d’ailleurs son ancien Président, natif de Berkane, actuellement Ministre du Budget et Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, qui a mené, sous l'autorité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la candidature marocaine à l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Dans l’Oriental, l’épreuve mondiale aura donc une saveur particulière !