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Inauguration du Parc d’Attraction et d’Animation d’Oujda
13 déc. 2022
Générale
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a inauguré, lundi à Oujda, un centre régional de compétences transversales et d’épanouissement artistique et littéraire, et ce dans le but de consolider les valeurs artistiques et esthétiques des apprenants de la région.
Le centre, inauguré en présence notamment du Wali de la région de l’Oriental et Gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad Mouaad Jamai, du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental, et d’autres responsables, s’assigne pour objectifs de renforcer l’épanouissement des apprenants et leur intégration dans leur environnement socioculturel, ainsi que de développer leurs compétences en communication.
Il s’agit aussi de prospecter des talents dans les domaines artistiques, littéraires, scientifiques et techniques, de promouvoir la créativité et développer l’esprit d’innovation et d’initiative chez les apprenants, et d’investir dans les capacités des cadres pédagogiques créatifs et innovants.
Cet espace, qui comprend plusieurs pôles pédagogiques (artistiques, langues, science et technologie), des médiathèques, en plus des salles de classe et d’autres dépendances administratives, profite à une centaine d’élèves, dont ceux souffrant de différentes formes de handicap, en mettant à leur disposition des contenus pédagogiques diversifiés et qui sont animés par 15 cadres pédagogiques et administratifs.
S’exprimant à cette occasion, M.Benmoussa a indiqué que l’inauguration de ce centre s’inscrit dans le cadre d’un programme visant la création d’un réseau de centres similaires dans toutes les régions du Royaume, et ce en vue de permettre aux élèves de développer leurs compétences notamment dans les domaines scientifiques et artistiques, outre la maîtrise des langues.
« Les élèves de la région peuvent, en dehors des heures de cours, profiter des activités et ateliers multiples fournis par le centre et encadrés par des cadres qualifiés, et ce dans la perspective de renforcer les compétences transversales des apprenants et leur épanouissement conformément aux objectifs de la feuille de route 2022-2026 », a-t-il expliqué.
Source : MAP OUJDA