top of page

ACTUALITÉS

Comment l’Oriental promeut sa jeunesse ?

17 jui. 2024

Région

La Revue Oriental.ma continue de décliner ses éditions au fil des semestres, toujours axées sur des thèmes ayant trait au développement de la Région. Le numéro 26 vient de sortir, dédié à la jeunesse et à sa place dans le processus de développement régional, auquel l’Agence de l’Oriental contribue.


Une Orientation Royale décisive et forte


Dans Son Discours Royal aux parlementaires des deux Chambres réunis le vendredi 13 octobre 2017, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, déclarait : « Nous appelons à l’élaboration d’une nouvelle politique intégrée dédiée aux jeunes ». Bien du chemin a été parcouru depuis au plan national. De jeunes talents siègent au Parlement, les programmes et initiatives de soutien au lancement d’entreprises par les jeunes porteurs de projets se sont multipliés, l’éducation et la formation sont des priorités du Nouveau Modèle de Développement, etc.


Et dans l’Oriental ?


Près de 792 000 jeunes de moins de 35 ans constituent un peu plus du tiers de la population de l’Oriental. Ils sont aujourd’hui presque totalement alphabétisés. Dans la Revue Oriental.ma N°26, un dossier de 18 pages est dédié aux Plateformes des Jeunes, actives dans toutes les Provinces de notre Région. Elles ont accueilli plus de 20 000 jeunes à fin 2023 venus chercher un soutien pour trouver ou créer leur emploi, dont un peu plus de la moitié ont été accompagnés au vu de la qualité de leur dossier et de leur motivation.

L’Agence de l’Oriental apporte son soutien, tout comme elle appuie les initiatives et les activités d’associations (comme Asticude à Nador et Maison Familiale Rurale Beni Snassen à Rislane) qui accompagnent les jeunes, surtout en matière de formation, d’accès à l’emploi et de création d’activité. Dans son programme d’intervention, l’Agence contribue également à des actions en coopération avec des partenaires étrangers (comme à Figuig avec la restauration de bâtiments du centre historique bâtis en terre).


L’investissement prioritaire dans l’éducation


Depuis le préscolaire jusqu’à l’Université, tous les niveaux de l’enseignement public ont été positivement impactés par des investissements de restauration, d’extension et/ou d’équipement ; l’Agence de l’Oriental a pour sa part accompagné l’essor du préscolaire dans toute la Région, aménagé et équipé les Lycées d’excellence Mehdi Ben Barka et Omar Ibn Abdellaziz, et soutenu l’Université Mohammed 1er d’Oujda à créer des institutions d’enseignement supérieur dédiées aux activités les plus recherchées du marché de l’emploi et les plus nécessaires au développement régional. La jeunesse de l’Oriental est assurément beaucoup mieux formée et le sera encore plus dans l’avenir. Grâce  au développement régional, les compétences acquises ont aujourd’hui bien plus de chances de pouvoir s’exprimer et s’exercer avec succès en Région et de ne plus conduire nos jeunes bien formés à partir vers d’autres Régions du Royaume, voire vers l’étranger comme ce fut trop souvent le cas par le passé.

Carte Topographique 3.jpg
BUREAU D'ORDRE
LETTRES DU MAGHREB
Partager :
bottom of page